jeudi 22 septembre 2016

Une tombe irlandaise à Plougrescant...



David Tuomey, The Spa, Co Kerry, Ireland.
Died at sea 26th August 1938, RIP[1].

Cela fait plusieurs années que je suis intrigué par cette tombe. Comment un Irlandais décédé il y a 78 ans s’est-il retrouvé dans le cimetière de Plougrescant ? M. Kieran Ruttledge, de la chambre de commerce de Tralee, m’a aimablement envoyé un résumé de l’histoire.
Les Tuomey vivaient depuis la fin du XIX° siècle à Ballygarran, dans le village de Spa, tout près de Tralee dans le comté de Kerry, au Sud-Ouest de l‘Irlande. La famille était spécialisée dans le commerce du thé et du vin. David, né le 11 novembre 1891, était le cadet des huit enfants… et l’unique garçon. De son mariage avec Mary Houlihan de Dingle en 1917 naîtront 7 enfants : Thomas, Terence, John, David, Mary, Kathleen et une autre fille. David était un passionné de voile. Alors qu’il naviguait au large des côtes françaises venant de Tralee et se dirigeant vers Saint-Malo en compagnie de son ami Tom Duckham, de Dingle, son yacht, le Colleen, heurta un récif au large de Plougrescant dans la nuit du 25 au 26 août vers 2h du matin. Le bateau coulait quand David redescendit précipitamment dans la cabine pour récupérer des papiers… et se noya. Tom réussit à se sauver avec l'annexe du bord et à regagner la côte près de l'habitation du pêcheur Gonéry L'Anthoën qui le réconforta. L'accident s’étant produit en pleine nuit, Il fut impossible, malgré les recherches entreprises par 1es pêcheurs de Plougrescant et le bateau de sauvetage de Ploumanach de retrouver le corps du propriétaire du Colleen. Les pêcheurs François Kerambrun et Jean Gauthier localisèrent le lieu de l'accident en trouvant des épaves et des taches d'huiles.



Article paru dans l'Ouest-Éclair du 27 août 1938.

En apprenant l'accident, la famille Tuomey vint en Bretagne pour prendre des dispositions pour les funérailles au cas où son corps serait retrouvé, ce qui n’advint qu’après leur retour en Irlande. Le curé de la paroisse et M. Reux, propriétaire d'un hôtel local, se chargèrent de l’enterrer selon les vœux de la famille.
ci-contre : Photo de David Tuomey telle que publiée dans le journal The Kerryman en 1938.

Une question demeure cependant : qui donc prend soin si fidèlement de la tombe depuis 1938 ?
Jean Le Dû




[1] Mort en mer le 26 août 1938, qu’il repose en paix [Rest in Peace ou Requiescat in Pace].

1 commentaire: